EXÉCUTE L'INSTRUCTION OU LE GROUPE D'INSTRUCTIONS SUIVANTES SI LA CONDITION C EST VRAIE
ACTION
La commande IF utilise le résultat de la condition logique (Vrai ou Faux) pour exécuter ou non une instruction ou un groupe d'instructions.
La "condition" est une expression logique simple (construite avec des comparateurs >, <, > =, < >, =...) ou une expression complexe combinée avec des opérateurs logiques AND, OR, NOT et des parenthèses. Seul le résultat (Vrai ou Faux) est utilisé pour exécuter ou non les instructions.
Il y a 3 possibilités d'utiliser IF :
Premier cas :
IF Condition THEN Instruction(s)
Dans ce cas, si la condition est vraie, l'instruction ou le groupe d'instructions après THEN est exécuté. Autrement, l'exécution saute à la ligne suivante.
Ce cas est utilisé quand il y a quelques instructions à exécuter quand la condition est vraie, et qui peuvent tenir sur une même ligne.
Deuxième cas :
IF Condition
Instruction(s)
END_IF
Dans ce cas, si la condition est vraie, toutes les instructions jusqu'à END_IF sont exécutées. Autrement, l'exécution saute à l'instruction juste après END_IF.
Ce cas est utilisé quand il y a beaucoup de commandes à exécuter quand la condition est vraie, et qui ne peuvent pas tenir sur une même ligne.
Troisième cas:
IF Condition
Instruction(s)
ELSE
Instruction(s)
END_IF
dans ce cas, si la condition est vraie, l'instruction ou le groupe d'instructions entre le IF et le ELSE est exécuté. Autrement, l'instruction ou le groupe d'instructions entre le ELSE et le END_IF est exécuté.
SYNTAXE :
IF C
UTILISATION ERREUR EXEMPLE
dim a,b
a=1:b=2
if b>a then print "b est plus grand que a"
IF
IF C
EN RAPPORT
THEN
ELSE
END_IF
WHILE
END_WHILE
REPEAT
UNTIL
AND
OR
NOT