ConnexionMenu
eno 506 abonnés Hors ligneeno
Après plusieurs mois de travail, la nouvelle plainte contre #Google est prête et sera déposée au cours du mois. Suite à des tentatives de déstabilisation de la firme, e-nautia a dû remanier la plainte et la compléter. Les pratiques abusives dénoncées portent désormais sur les marchés de la #recherche en ligne et de la #publicité en ligne.

e-nautia démontre et prouve de manière incontestable que Google profite de sa position pour mettre en place des pratiques illégales vampirisant de nombreux marchés dépendant des résultats de recherche et de la publicité en ligne.

Des procédures contre Google ont par le passé déjà été lancées sur certains marchés (comparateurs de prix, systèmes d'exploitation mobile…). Mais les sanctions sont tardives et ne sont pas à la hauteur des enjeux. Elles ne remontent pas au cœur du modèle économique de Google basé sur son moteur de recherche et la publicité en ligne. Avec la procédure d'e-nautia, ce sera le cas.

Aucune compagnie ne devrait pourvoir constituer et maintenir illégalement un quasi-monopole sur plusieurs marchés. Or, Google est aujourd'hui devenu la plus grande menace d'un internet ouvert et divers. Sa domination pénalise d'une part les internautes qui se retrouvent avec un choix réduit de services et pénalise d'autre part les entreprises du numérique qui se retrouvent limitées dans leur développement.

Pour ces raisons, e-nautia appelle les autorités à agir en appliquant la sanction maximale prévue par la loi, à savoir une amende de 10% du chiffre d'affaires de groupe auquel est rattaché Google, et à prendre des mesures visant à rétablir l'équité sur les marchés de la recherche en ligne et de la publicité en ligne.

Pour plus de détails, suivez le lien ci-dessous. #StopGoogle
e-nautia vs Google : l'Autorité de la concurrence saisie sur les marchés de la recherche en ligne et de la publicité
e-nautia.com
Depuis toujours, e-nautia œuvre pour rendre le Web meilleur. Aujourd'hui, une menace plane sur cet idéal.
09/09/2018 10h32
Public
503CommenterPartager
Guillaume : Google-analytics dans le webmail ? + des polices (ou plus exactement des petits symboles semble-t-il) provenant de googleapis ....
N'y a-t-il pas moyen d'utiliser piwik ou un outil de ce genre ?
Pareil pour les fontes ou les icones: serait-il compliqué de les héberger sur les serveurs dont e-nautia a la maîtrise ?
J'aime - 10/09/2018 14h04
Guillaume : Je me doute que cela n'est pas facile de se passer complètement des géants d'internet mais je vous souhaite d'y arriver.
Merci en tous cas pour tout et longue vie à e-nautia !
J'aime - 10/09/2018 14h06
eno : Les éléments de Google APIs, c'est de l'histoire ancienne !
Quant à Google Analytics, la bascule vers Matomo (anciennement Piwik) est déjà à l'étude depuis plusieurs mois. Il reste encore du travail pour fiabiliser la solution. Cela a un coût. Mais c'est pour la bonne cause ! Moins de Google, plus de fun ! 🙂
J'aime - 31/10/2018 12h00
×Un ancien : La Chine s' en passe et crée elle même son réseau internet
J'aime - 08/11/2018 12h06
×Un ancien : I really hope e-nautia knocks Google down a peg.  Google used to live be its mantra: "don't be evil".  But power corrupts, and Steve Jobs made a terrible mistake by trusting Google.  They certainly did betray him...they shamelessly stole absolutely every product, future project, and idea from Apple while they could (being on Apple's Board of Directors).  They turned into a worse enemy than even Microsoft once was.  I couldn't loathe Google any more than I do.
J'aime - 15/12/2018 06h15
DanskDeutscheEestiEnglishEspañolFrançaisHrvatskiIndonesiaItalianoLatviešuLietuviųMagyarNederlandsNorskPolskiPortuguêsRomânSlovenskýSlovenščinaSuomiSvenskaTürkçeViệt NamČeštinaΕλληνικάБългарскиУкраїнськарусскийעבריתعربيहिंदीไทย日本語汉语한국어
© eno[FR] ▲ Conditions Suivre eno